accueil
histoire du club
activités
Revue de presse
Galerie
Documentations
expo2017
Contact
Liens

L'histoire du club

C’est dans les  années 1970-1980 que les Français découvrent, très souvent en grandes surfaces, ces petits arbres, cultivés dans des pots.

C’est aussi dans ces années que des amateurs, passionnés, se regroupent pour développer et partager les connaissances et aussi faire connaître l’art du bonsaï.

En Normandie, un groupe de ces passionnés se retrouvent régulièrement sur Caen et décidèrent en 1988 de créer le « Club de Bonsaï de Basse-Normandie ». Le 14 octobre de cette année voit naître officiellement le club.

Pierre Marie MERLIN est le premier président du club. Il animera celui-ci jusqu’en juin 1992, ou Michel FOURCAULT lui succèdera.

Michel FOURCAULT assuma la responsabilité du club jusqu’en juin 2002. Sous sa présidence, le club accueillera en mai 1996 le congrès international qui se déroulera à Fleury sur Orne, dans le magnifique manoir de Sainte-Croix.

Lors de l’assemblée générale de juin 2002, c’est donc Monique SCELLES qui lui succède jusqu’en 2015 ou Dominique ROUX accepte de la remplacer dans cette tâche.

En janvier 2016, la France regroupe ses régions. Et les deux Normandie fusionnent. Il est donc normal que le nom du club, qui est basé sur la Basse-Normandie, change. En ce mois de janvier, les membres réunis en AG décident de renommer le club en Normandie Bonsaï, avec bien sur un nouveau logo.

Aujourd’hui 4 N1 animent les formations internes, et chaque année 2 à 4 journées sont consacrées à des ateliers animés par au moins 1 N3.


 

Notre histoire